top of page

Kateřina Javůrková

Corniste tchèque de renom, lauréate du prix Jiří Bělohlávek 2019 et membre du célèbre quintette Belfiato, Kateřina Javůrková a commencé à jouer du cor à l'âge de neuf ans sous la tutelle de Tomáš Krejbich à Na Popelce Elementary School of the Arts. Elle jouait déjà de la flûte à bec depuis l'âge de trois ans.

« Papa nous a initiés à la musique quand nous étions petits, et nous avons fait nos débuts avec le professeur Václav Žilka dans le cadre de son célèbre projet Merry Whistling – Healthy Breathing. Une fois que nous avons été plus âgés, mon père m'a plus ou moins poussée à jouer du cor, car c'était son rêve que quelqu'un en joue, et mon frère avait déjà choisi la clarinette. J'ai détesté le cor jusqu'à l'âge de 15 ans », se souvient-elle.

Finalement, ayant réévalué l’opinion qu’elle avait du cor dans son enfance, elle s’est retrouvée diplômée du studio du professeur Bedřich Tylšar au Conservatoire de Prague, ainsi que de l’Academy of Performing Arts de Prague, où ses professeurs étaient Zdeněk Divoký et Radek Baborák. Son développement en tant que musicienne a été considérablement enrichi par un séjour d’étude de six mois au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et Danse à Paris, dans le studio du professeur André Cazalet. Elle a remporté de nombreux prix lors de concours, dont le premier prix au Prague Spring International Competition en 2013 et le deuxième prix au ARD International Competition à Munich en 2016.

À l'âge de 17 ans, Javůrková a joué au sein de la Prague Philharmonia. Aujourd'hui, elle fait partie de la section de cors de la Czech Philharmonic depuis plus de dix ans. « Je suis contente que mon travail soit aussi ma plus grande passion. Mon travail me permet de nouvelles rencontres, me fait découvrir de nouveaux endroits et m’offre souvent des expériences inoubliables. Outre les expériences purement musicales, il y a eu des moments comme la fois où l'habit de mon collègue Karel Kučer a pris feu, le concert avec Misha Maisky que j’ai manqué en restant dans la loge, le concert au Carnegie Hall où je ne trouvais pas mon cor trois minutes avant le début, ou encore la fois où l’impératrice du Japon m’a accompagnée au piano », se souvient la corniste.

Elle s'est produite comme soliste avec le Czech Philharmonic ainsi qu'avec Prague Philharmonia, le Munich Chamber Orchestra, et le Bavarian Radio Symphony Orchestra. Elle a offert la première du Concert pour Cor de Krzysztof Penderecki avec le National Polish Radio Symphony Orchestra à Katowice puis à Prague. Puis, elle collabore régulièrement avec Radek Baborák, le Quatuor Panocha et le Trio Altenberg, et elle est invitée à des festivals de musique de chambre  l'étranger. Depuis plusieurs années, elle jour avec le Belfiato Quintet, remportant plusieurs prix dont le troisième prix au Concours international de quintette à vent Henri-Tomasi à Marseille.

« Pendant la journée, je peux passer de Bach à l'électro, de Gregory Porter à Janáček et Jacob Collier dans mes écouteurs », explique Javůrková. Elle aime passer du temps dans la nature « les yeux et les oreilles grands ouverts ».

Elle joue un cor Alexander modèle 103.

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

© 2025 Association québécoise du cor | Crédits photo : Jean-François Pagé & Marc Deschamps

bottom of page